Vis-ma-vie : Service « Prospective » chez DAN

Logo officiel Dentsu Aegis Network 310x176

Logo officiel Dentsu Aegis Network 310x176

Cette semaine, je suis allée rendre visite aux services « Études » et « Prospective » de Dentsu Aegis Network (DAN).
Leurs métiers sont passionnants.
J’ai particulièrement apprécié le service « Prospective ».

 

  • La prospective, c’est quoi?
    – C’est un savant mélange de prospection (exploration de ce qui est, se fait et se développe) et de perspective (ce qu’on pourrait faire de ce qui existe et ce qui pourrait être développé).
    – C’est prédire l’avenir sans boule de cristal ou s’adonner à la futurologie tout en restant les pieds sur Terre.
    – Ce n’est pas de la prévision. La prospective, elle, vise le long terme.
    – C’est se préparer aujourd’hui à demain, se baser sur le passé et le présent pour entrevoir le futur, en collectant, analysant et interprétant des données, en échafaudant des scénarios possibles et impossibles.
    – C’est détecter des tendances lourdes, les mouvements de fond, en prenant en compte de nombreuses disciplines (techniques, scientifiques, économiques, sociales…) ainsi que des processus socio-psychologiques.

 

Son utilité?
=> C’est une aide précieuse à la décision stratégique.

La prospective permet de gommer les incertitudes, de prioriser et de légitimer des actions, d’anticiper des évolutions et de réduire les coûts du changement surtout.

 

Mes deux « prospectivistes » préférés?

  • Benoît Régent
  • Valérie Négrier

 

Leur travail?
Leur travail concerne tous les domaines (société, développement, relations, environnement, démographie…).
Ils font plus de 60 présentations aux clients par an, les inspirent, les forment, mettent en place des ateliers de travail et pilotent des projets technologiques pour les marques.

 

Le service Prospective m’a donné « envie de DAN »!
Dentsu Aegis Network

 

Un petit mot?