Centre Pompidou – Metz : ouverture

Le 12 mai 2010 ouvre, à Metz, le musée d’Art contemporain appelé ‘Centre Pompidou – Metz.

Ce nouveau musée, ‘institution-soeur’ ou extension autonome du Centre Pompidou de Paris (centre Georges – Pompidou ou centre Beaubourg, musée national d’Art moderne) devenu trop petit pour la quantité d’oeuvre d’art qu’il possède, n’est pas une annexe du centre parisien mais une entité à part entière qui expose des oeuvres de première importance.
Situé en dehors de Paris mais tout de même proche de la capitale, au carrefour de l’Europe – d’accès aisé notamment aux luxembourgeois, aux allemands, aux suisses – il a pour mission de rendre l’art accessible à tous et d’attirer de nouveaux publics.

Le bâtiment atypique, savant mélange des matériaux et des formes, créé par plusieurs architectes dont Shigeru Ban (Japon) et Jean de Gastines (France), est déjà une oeuvre d’art par lui-même et s’inscrit bien dans la lignée de Beaubourg.
Du 12 au 16 mai 2010 auront lieu, après l’ouverture à la presse du 10 mai et l’inauguration officielle en présence du Président de la République Nicolas Sarkozy du 11 mai, "les journées inaugurales" qui permettront au public de découvrir gratuitement cette architecture novatrice et l’exposition phare "Chefs-d’oeuvre?".
Cette exposition inaugurale présente au public plus de 600 oeuvres puissées essentiellement dans les collections du centre Pompidou – Paris et axées sur l’art du XXeme siècle.

Dans ce musée, les enfants sont à l’honneur avec des espaces ludiques et des ateliers spécialement conçus pour eux, dès 3 ans, afin qu’ils se familiarisent avec l’art contemporain. Ils pourront aussi y fêter leurs anniversaires, participer aux visites ludiques suivies de goûters ou de ‘baby-boom’!

Pour plus de renseignements, rendez-vous sur le site officiel : http://www.centrepompidou-metz.fr

Un petit mot?

%d blogueurs aiment cette page :