Escapade printanière à Fès

Un petit clin d’oeil pour réveiller les envies de couleurs, d’extérieur et de chaleur. Et quelques idées marocaines pour préparer nos chez nous à l’arrivée des beaux jours!

Le Maroc n’est pas très loin de la France, mais là-bas, le printemps s’est déjà installé, alors que cette année, il tarde un peu en métropole.
Nous nous y sommes rendus pour profiter de quelques jours de répit, loin des tracas quotidiens (et voir aussi, accessoirement, quels étaient les préparatifs organisés pour la journée mondiale de la Terre),

fenetrevuefes25025072jpeg.jpg

Imaginez les rayons d’un soleil léger sur votre peau, écoutez tous les bruits qui vous entourent : les klaxons des taxis, les cris des marchands, les échanges des badauds, les rires des enfants, les miaulements des chats, les sabots des mulets claquants sur les pavés. Suivez ces bruits en sillonnant les rues et ruelles de plus en plus étroites. Sentez les odeurs qui planent autour de vous et se dégagent des étals un peu plus loin : épices, cuirs, pain chaud et huile de cuisson… Gagnez l’effervescence, immergez – vous dans la foule, laissez – vous bousculer. Fermez les yeux. Ca y est, vous y êtes!

Vous êtes où? A Fès. Dans la vieille ville, la médina.
Vous arpentez le souk.fessouk25025072jpeg.jpg

Fès, c’est la capitale spirituelle et culturelle du Maroc, la 3eme grande ville après Casablanca et Rabat, l’une des 4 villes impériales (Marrakech, Meknès, Rabat) et l’une des plus belles villes marocaines aussi.

fesgal25025072jpeg.jpg

Située en Moyen-Atlas, entourée des plaines fertiles du Saïs où poussent des palmiers, des cèdres magnifiques et des oliviers centenaires, la ville, dont le coeur historique est classé site du patrimoine mondial de l’Unesco, recèle de merveilles : palais anciens reconvertis en hôtels et demeures d’hôtes ou abandonnés, medersas (école et universités), fondouks (caravansérail, auberges), riads (demeures anciennes avec patio intérieur baigné de lumière), jardins princiers, fontaines, murailles et remparts et portes fortifiées.
Côté décoration : marbre éblouissant, bois et plâtres sculptés, zelliges (carrelages) bleu profond (symbole de la ville) ou multicolores, tadelakts (enduit), céramiques variées, fer forgé et métal travaillé, cuir façonné, tissus créés, tapis fabriqués … le tout réalisé artisanalement.

fesart25025072jpeg.jpg

Pour les idées :

  • Lampes sur pieds en fer forgé et peau coloré orange, jaune, rouge, bleu verte ou violette pour une lumière chaude et tamisée, appliques assorties pour l’intérieur.
  • Lampes en fer forgé pour de subtibles jeux de lumière en intérieur ou extérieur, appliques assorties.
  • Barbecue en terre à tagine.
  • Barbecue en métal ajouré.
  • Miroir en fer forgé.
  • Tables hautes ou basse en fer forgé et zellige pour l’intérieur ou l’extérieur.
  • Poufs en cuir.
  • Tapis berbères brodés.

Un petit mot?

%d blogueurs aiment cette page :