Les Winter X-Games enfin en Europe!

winterxgames.pngLa compétition annuelle de sports extrêmes d’hiver américaine "Winter X-Games" (Jeux d’hiver extrêmes) s’exporte en Europe et va avoir lieu à Tignes, en Savoie, entre le 10 et le 12 mars 2010. Cet événement a été renommé pour l’occasion "Winter X-Games Europe".

Lancés en 1997 aux Etats-Unis, suite au succès remporté par les "Summer X-Games" (Jeux d’été extrêmes), les "Winter X-Games" sont devenus une référence en matière de sports de glisse de l’extrême. Et, pour la première fois, ils vont avoir lieu en-dehors des frontières américaines.

C’est la France qui a été choisie – et plus particulièrement la station de sports d’hiver de Tignes qui a toujours été pionnière dans les sports de glisse – et qui va accueillir près de 150 des meilleurs athlètes du ski et du snowboard freestyle (figures libres) mondiaux.

Pendant 3 jours, les "riders" ou "freestylers" (participants) vont s’affronter dans 8 épreuves : SuperPipe ski hommes, SuperPipe ski dames, SuperPipe snowboard hommes, SuperPipe snowboard dames, SlopeStyle ski hommes, SlopeStyle ski dames, SlopeStyle snowboard hommes et SlopeStyle snowboard dames. Une démonstration de SnowMobile (motoneige) freestyle est aussi prévue.
On attend avec envie de voir à l’oeuvre nos compétiteurs français : Mathieu Crépel, Arthur Longo, Sophie Rodriguez, Julien Lange, Anaïs Caradeux, Kevin Rolland et Xavier Bertoni…

Le "show" (spectacle) risque d’être spectaculaire avec des sauts incroyables et des réceptions en douceur, enchaînés sans modération sur le SuperPipe et le SlopeStyle créés pour l’occasion. Le SuperPipe, c’est une course sur une structure en 1/2 tube construite en neige, de 220 m de long sur 19 m de large, avec des murs arrondis à rebord d’environ 7 m de haut. Le but est de traverser le 1/2 tube en large et en long, en réalisant, en un temps donné, des figures acrobatiques imposées. Le SlopeStyle, c’est un parcours de plus de 600 m de long avec 190 m de denivelés et comprenant 8 modules de neige (Big Air, Table top, rails…) aménagés. Le but est de réaliser des figures complexes, des rotations dans les airs, des glissades… en investissant le terrain et en en tirant partie, sans être chronométré. C’est une épreuve libre.

Cette compétition annuelle devrait avoir lieu pendant 3 ans à Tignes.

Un petit mot?

%d blogueurs aiment cette page :