Bon appétit, l’alimentation dans tous les sens

affichebonappetit.jpgLa Cité des sciences et de l’industrie, à la Villette, dans le 19eme arrondissement de Paris, présente, du 2 février 2010 au 2 janvier 2011, sur 800 m2, une exposition interactive temporaire destinée principalement aux jeunes de 9 à 14 ans sur le thème de l’alimentation : "Bon appétit, l’alimentation dans tous les sens".

Parce que se nourrir est essentiel mais que la plupart des enfants et certains adultes ont perdu de vue le pourquoi "ils mangent", comment "ce qu’ils mangent se transforme" et ne savent pas vraiment non plus "ce qu’ils mangent", cette exposition, grâce à des ateliers et un parcours interactifs, explique clairement et fait le point sur les besoins alimentaires, l’équilibre alimentaire, tout en dévoilant les secrets de notre appétit et de notre alimentation.

Articulée en 5 axes, cette exposition sensibilise aussi les visiteurs aux bienfaits de l’alimentation, au plaisir du goût et à la santé publique. Les maîtres mots : Santé, plaisir et convivialité du repas.

L’espace "Pourquoi manges-tu? " permet de découvrir le poids de la tradition, de la culture et de la publicité sur l’alimentation et le cerveau. On y visualise notamment clairement les mécanismes de la digestion grâce au "Digestomatic", une machine représentant le cycle digestif humain de la bouche aux toilettes! On y évoque aussi les maladies comme l’anorexie et la boulimie.

L’espace "Bien dans ton assiette" permet de connaître, reconnaître et choisir les aliments. On y apprend ce qu’est une calorie, à quoi elle sert, comment se passe la faim et la satiété et comment composer un repas équilibré.

L’espace "Enquête sur les aliments" explique ce que l’on mange vraiment, comment sont constitués les aliments et développe ce qui se passe au niveau de nos sens quand on découvre ou mange un aliment habituel ou inconnu.

L’espace "Le goût des autres", fait découvrir les cultures et traditions alimentaires et culinaires des autres pays.

L’espace "Une faim de citoyen" met l’accent sur le respect de l’environnement, sur l’éco-citoyenneté et évoque la crise alimentaire en s’interrogeant sur ‘comment nourrir toute la planète tout en la préservant?’.

http://www.cite-sciences.fr/francais/ala_cite/expositions/bon-appetit/

Un petit mot?

%d blogueurs aiment cette page :